Les tutos des bricoles

L'atelier des bricoles présentera parfois des tutos de certains ateliers créatifs. Ils seront présentés sous forme de photos essentiellement. Il s'agit de pistes et de b.a.-bas de nos bricoles.

Tutos des bricozines : livret en pop-ups pliés

  • 8 feuilles pliées en deux comme support

  • une paire de ciseaux

  • un crayon, une gomme

  • une règle

  • un plioir (non obligatoire)

  • cartoline

  • de l'imagination pour vos nouveaux pop ups

Ce livret facile à faire pour les enfants, est constitué de 8 pop-ups à base de découpage et pliage. Il n'est pas narratif. C'est un petit livre-objet dont l'intérêt est visuel et créatif.

Le déploiement du pop up va se jouer entre le pli central du support et le pli de ce que vous avez découpé. Si un pli va vers l'avant, l'autre devra aller vers l'arrière. Tout se joue avec vos mains, avec patience et doigté.

Il est toujours absolument nécessaire de bien marquer la pliure avec une règle ou un plioir et en tournant le pli vers l'avant et vers l'arrière, ou vers la gauche et vers la droite.

Avec la même découpe, vous pouvez varier les figures, en pliant l'angle de différentes façons. Voyez sur les photos ...

Vous pouvez aussi faire des courbes et recouper à l'intérieur d'une découpe !
Voici un kirigami qui peut varier sous plusieurs formes selon votre dessin.

Il n'y a pas de reliure dans ce livret, il est ajouré pour laisser passer la lumière à travers les pop-ups. Nous avons choisi d'effectuer le collage verso sur verso de chaque feuille, en mettant une bande de colle ou de scotch double-face uniquement du côté avant de chaque verso. mais vous pouvez badigeonner en entier tout en faisant attention d'éviter les pop-ups eux-mêmes (ce collage rend le livret moins ludique).

La couverture est constituée de deux cartes en cartoline (vous pouvez choisir une autre matière mais qu'elle soit rigide) de 0,5 mm de plus de chaque côté que le format des pages. Ici il est nécessaire d'encoller partout sauf sur le pop-up.

Choisissez du papier entre 100 et 200 gr. Si vous aimez l'aspect récup, prenez du papier d'anciens livres, de vieux poster, carte etc...N'hésitez pas à inventer et à essayer diverses formes !

Carnets fantaisie

Chaque page est coupée en forme de rond. On les plie en quatre puis on replie vers l’intérieur deux quarts des cercles. Ensuite les feuilles sont collées une à une. A la fin on colle les deux éléments cartonnées pour faire la couverture. On peut rajouter une petite cordelette avec un accessoire.

 

Les éléments d'un insecte imaginaire

  • Papier 200Gr

  • Papier calque

  • Papier 90 à 100 gr

  • colle

  • ciseaux

  • crayons gris et gomme

Plier en deux la feuille que vous avez choisie pour le corps de l'insecte. Vous pouvez dessiner sur une des faces contre la pliure la moitié de la forme que vous souhaitez pour le corps et faire une découpe directe sur la ligne dessinée. Ensuite vous dessiner et découper les autres éléments de l'insecte sur d'autres papiers de textures et couleurs variées. Utilisez des chutes de papier fantaisie et des calques !

Laisser votre imaginaire guider vos mains !

 

Le petit carrousel décoratif

Niveau:difficile
 
La structure du carrousel
La tige  centrale ou pilier
Le toit du carrousel
Pan de l'hexagone ou bord du toit
Socle du carrousel en carton
petit socle de la tige centrale
Cartoline décorative collée au petit socle
 
Le matériel
Etape 1 : le petit socle et le grand socle

Découper un socle en forme d’hexagone dans un carton épais ou deux cartons fins que vous collez ensembles. faites un petit trou au centre pour passer une tige en bois. Il faut qu'il maintienne la tige.

Enroulez une bande de carton sur elle-même en prenant soin de laisser un espace au centre pour passer une paille. plus la bande sera grande, plus le cylindre obtenu sera épais.

A partir de la forme de l'hexagone, dessiner un autre hexagone sur un papier décoratif cartonné et lisse, de 0,5 mm de plus que votre socle. Tout coller ensemble.

Etape 2 : le toit et la décoration des socles

Dessiner puis découper dans une feuille de cartoline un hexagone à 8 triangles plus grand que le socle (c'est à vous de choisir selon vos critères). Vous pouvez vous aider d'un gabarit (comme sur la photo) ou le faire directement sur votre feuille imprimée.

Découper un rayon et encoller ensemble deux triangles. Vous obtenez un hexagone à 6 triangles en volume.

Recouvrir l'épaisseur du grand socle avec un joli papier

Coller une jolie bande de papier sur le petit socle fait auparavant.

Etape 3 : l'élément pour maintenir le toit au pilier central

Pour déposer et maintenir le toit du carrousel en haut du "pilier" central, refaire un cylindre avec une bande de carton moins haute que pour le premier cylindre et coller dessus deux jolis cercles de papier de même dimension.

Percer au centre pour faire entre la tige.

La tige centrale est une tige en bois fine, sur laquelle on vient enfiler une jolie paille. Grâce au rebord de la paille on peut poser l'élément rond et coller le toit par-dessus.

Au-dessus du toit il faudra rajouter un petit bout de paille en plus.

Découpez en arrondi ou avec des ciseaux décoratifs CHAQUE pan de l'hexagone, pour y encollez des rebords en plus si vous le souhaitez. Cela donnera comme ceci

Placer les éléments comme indiqué sur la structure du carrousel en ajoutant ou non de la colle. Vérifiez si tout s'assemble bien mais ne collez pas le toit et son petit socle. Il faut le placer en dernier pour pouvoir placer les tiges avec les figurines.

Etape 4 : les tiges et les figurines

Peindre quatre tiges en bois de type tiges pour brochettes. Ce seront les supports des petits chevaux ou des figurines que vous choisirez.

C'est à vous de choisir celles que vous souhaitez coller. L'atelier des bricoles à transformer des chevaux à bascule récupérés d'une machine de découpe en y ajoutant des "ailes" et des plumes en papier calques, et aussi des cornes et couronne en papier.

Percer le grand socle de 4 trous dans lesquels vous placerez vos tiges. Il faut  coller ou épingler vos figurines sur les tiges et les placer sur le grand socles. Le toit est le dernier à être placé.

N'hésitez pas à utiliser de la colle pour maintenir les tiges le plus droit possible ! Ce n'est pas évident.

Vous pouvez rajouter quelques décorations personnelles sur le petit socle central, et le toit. C'est même conseillé pour personnaliser votre carrousel.

Les petites guirlandes sont des gommettes colorées collées deux à deux sur un fil transparent.

Espace culturel Bonnefoy

4 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse

logo-partir-en-livre-baseline-2019.png

L'atelier des bricoles

8 rue Louis Massé 31500 Toulouse

0756981119

038F41F5-4C23-4346-9B1D-21FA0A0F7B4B_4_5
29 rue de la colombette, 31000 Toulouse

©les bricoles imaginaires 2019  Proudly created with Wix.com