fleur par trois.png

L'association "l'atelier des bricoles"

. Nous proposons des activités manuelles pour les enfants de 7 à 11 ans: décoration, papèterie et cartonnage ludiques. Nous animons des ateliers sur Toulouse et sa proche périphérie.

L'atelier des bricoles propose des pistes de création aux enfants qui se les approprient à leur façon. Les participants s'inspirent et suivent leur imagination afin de finaliser un petit ouvrage.
Des idées créatives, artistiques et ludiques, des inspirations venant de l'artisanat et des arts de différentes cultures. Chaque atelier est adaptés à l'âge des enfants.
Découpage, collage, assemblage et l'accessoirisation sont le b.a.-ba de nos bricorecyclages

Développer sa curiosité et son imaginaire

Dans l'atelier des bricoles, il est permis d'imaginer des objets saugrenues, ludiques, utiles et inutiles.

L'animatrice est là pour accompagner et encourager la démarche créative de chacun.

Notre inspiration est multiple: artistes connus, tendances actuelles, artisanat et culture du monde.

Nous cherchons à allier toutes ces références pour amener les participants à inventer et fabriquer des créations au caractère le plus singulier possible.

Appréhender la minutie & la patience

Les activités sont adaptés à l'âge des enfants et l'atelier des bricoles porte une attention particulière au "faire soi-même", au fait de prendre le temps de faire et de refaire, au détail et à la question esthétique.

insecte jaune.png

Recyclage et upcycling

Dans les ateliers, nous jouerons à embellir, détourner ou métamorphoser les matériaux et objets récupérés ou achetés. Nous fabriquons du neuf avec du vieux. Tout peut être renouveler, et devient source d'inventivité.

L'association s'engage à limiter le gaspillage des matières premières, à réutiliser les déchets et produits usagés, et à réduire les fournitures au juste nécessaire.

fleur par trois.png
Pourquoi le nom des bricoles ?

Pour apprendre à redonner de la valeur à l'imperfection et aux objets qui ne sont pas formatés.

Parce que nous apprécions les petits défauts du matériel de récupération et de l'abîmé.

Parce que nous aimons le caractère brut des ouvrages bricolés et faits-main.

fleur par trois.png

L'association propose des ateliers pour les structures accueillant longuement ou ponctuellement un public spécifique: les maisons de retraite, les foyers-logements, les services pédiatrie en hôpital, les groupes d'entraide mutuelle. Nous organisons des ateliers créatifs sur demande des institutions, et nous adaptons nos activités.

Le souhait est d'offrir un moment d'expression ou de découverte, un lieu de partage des savoir-faire.

L'association propose également des ateliers en individuel au sein des structures, si une personne souhaite un moment de création en particulier.

Pour plus d'information, cliquez-ici.