Les bricozines

Atelier de création de livres & fanzines
fleur par trois.png
Atelier création de fanzines

 Qu'est-ce que c'est ?

Dans ces ateliers, nous créons un mini-journal à plusieurs mains. C'est un travail de groupe, où chacun aura un article (une page) à rédiger et/ou à illustrer (pour les enfants qui le préfèrent ou qui n'écrivent pas encore).

Ce petit mensuel, prendra le plus souvent la forme d'un fanzine, c'est-à-dire une brochure de petite dimension, fabriquée avec peu de moyens et d'outillage ( papier, crayons, stylos, imprimante, relieuse pour l'essentiel).

Son contenu se centre sur des sujets qui nous tiennent à cœur et que l'on souhaite partager. Nous nous inspirons des livres dits "pauvres" car ils sont fabriqués avec un minimum de moyens numériques, voire pas du tout.

L'atelier des bricoles proposera également  la réalisation de graphzines (contenant uniquement des images et des dessins), et d'un petit journal.

Une partie du travail se fera en présentiel et l'autre par mail.

Durée: 2h30

Groupe de 5 enfants de 7 à 10 ans

fleur par trois.png

Atelier fabrication de livres & carnets fantaisie

L'atelier des bricoles propose de fabriquer des petits livres, des carnets fantaisie, des livres blancs, des livres-objets (livres dont la forme diffère du format classique), et des livres pop-up.

De façon ludique, avec des idées saugrenues et/ou plus conventionnelles, nous inviterons les enfants à créer autour de l'écrit et de l'illustration sur un mode non scolaire.

Durée: 3 à 4h00

Groupe de 5 enfants de 7 à 10 ans

fleur par trois.png
 

Atelier d'initiation à la bande dessinée

E70B1648-9EB7-443E-B89A-E51902291BC4.jpeg
384B5F7B-68CA-45C5-985B-1A106888972E.jpeg
31FBE5EB-9CF0-426B-A4B6-106137AF8548_1_201_a.heic

Initiation ludique et libre à la création d'une petite BD. Les enfants à partir d'un thème commun inventeront une histoire en coopération ou  individuellement. Ils apprendront à la représenter sous forme d'une petite BD. Ce sera l'occasion de connaître quelques termes et techniques propres à l'art de la bande dessiné.

L'atelier des bricoles proposera des planches (ou gaufriers), des bulles (ou phylactères), et des modèles d’onomatopées pour faciliter le travail des enfants. Atelier de reliure au choix avec couverture solide sinon c'est l'atelier des bricoles qui relie le livre.

Durée: une séances de 3h30 à 4h30 ou deux séances de 3h00

Groupe de 4 à 5 enfants

Tarifs:15€ par enfant

les enfants récupèrent leur ouvrage imprimé et relié environ une semaine après.